Spécifications Techniques

Modélisation et agencement paramétriques adaptés aux Artistes

Aucune expérience en programmation? Pas de problème! RailClone propose tout ce dont vous avez besoin pour créer des modèles paramétriques sophistiqués dans 3ds Max. Sa méthodologie unique et son puissant Editeur de Style permet à tout le monde de créer des objets procéduraux détaillés en assemblant des maillages standards.

Avec son interface nodale simple à appréhender, sa logique basée sur les réseaux, des modes de déformation avancés, ainsi que d'incroyables capacités d'instanciation, laissez à RailClone le soin de réfléchir et créez en quelques minutes - et pas en quelques jours- vos propres objets paramétriques.

Dupliquez et Instanciez les Objets

Instanciation basée sur les Réseaux, RailClone

Géometrie

Les maillages, que nous appelons Segments, sont les éléments de construction d'un objet RailClone. Des éléments géométriques modulaires, répétables, sont combinés et instanciés le long des splines. Puisque RailClone se base sur des géométries existantes, il est beaucoup plus simple à utiliser que les autres modeleurs paramétriques.

Règles

Créez une infinité de types d'objets avec des réseaux simples d'accès basés sur des règles. Contrairement aux autres outils procéduraux, aucune connaissance en programmation n'est nécessaire, et puisque RailClone se base sur des géométries existantes, il est beaucoup plus simple à utiliser que les autres modeleurs paramétriques

Distribuer selon des splines

Distribuez la géométrie selon des réseaux 1D se déformant pour suivre les splines, ou définissez la dimensions grâce à un simple paramètre de longueur. Les réseaux 1D sont très flexibles, avec la possibilité de cibler le début, la fin, les coins, les marqueurs, et des intervalles réguliers avec une géométrie différente.

Créez des réseaux 2D

Créez des réseaux 2D déformables et définissez les axes avec n'importe quelle combinaison de splines ou de longueur. Les réseaux 2D de RailClone disposent de 13 composants pilotables, notamment les coins, côtés, dessus, dessous, marqueurs, et même des intervalles réguliers sur les axes X et Y. Ce type de réseau se prête parfaitement aux agencements horizontaux et verticaux tels que des façades, toitures, plafonds, revêtements et plus encore.

Réseaux Imbriqués

Avec RailClone, il est possible d'imbriquer un réseau dans un autre, pour obtenir un sous-réseau procédural au sein d'un style. Cela permet non seulement la création d'agencements encore plus sophistiqués, mais vos graphs en sont aussi significativement simplifiés.

Instanciation basée sur les Réseaux, RailClone

Modificateur Spline

Placez précisément les géométries sur des chemins en ajoutant des marqueurs grâce au nouveau modificateur Spline. Chaque marqueur peut contenir un ensemble d'informations pouvant servir à contrôler les paramètres d'un graph.

Instanciation basée sur les Réseaux, RailClone

Utilisez votre propre géométrie

N'importe quel maillage

Créez des objets sans raccord visible en duplicant n'importe quel maillage. Tirez le meilleur parti de vos talents de modélisation pour générer des objets paramétriques détaillés. Toute ressource pouvant être convertie en maillage est utilisable avec RailClone, et la géométrie peut alors être instanciée pour aboutir à une énorme quantité de polygones dans la scène.

N'importe quel maillage, RailClone

Proxies

Utilisez des proxies ou laissez RailClone convertir automatiquement les géométries en instances natives à la volée. La technologie d'instanciation intelligente de RailClone convertit automatiquement tout objet déformé en géométrie statique, tout en convertissant en instances ceux qui ont seulement été déplacés, pivotés ou mis à l'échelle. Ainsi, il gère intelligemment la mémoire, permettant la création de scènes avec une énorme quantité de polygones.

Proxies, RailClone

Déformation avancée

Modes de Répétition

Répétition

Utilisez RailClone pour dupliquer des objets selon des chemins en utilisant l'un de nos quatre mode de répétition. Dans le mode par défaut, la géométrie est répétée jusqu'à l'extrémité du chemin, où elle est coupée pour correspondre parfaitement au chemin

Répétition, RailClone

Mise à l'Echelle

Etirez la géométrie entre le début et la fin d'une spline, ou entre des élements espacés uniformément grâce au mode Scale. Cet algorithme est parfait pour les situations dans lesquelles les objets ont une section constante.

Adaptatif

Assurez-vous que seuls des objets complets seront utilisés grâce au mode Adaptatif. Cet algorithme intelligent ajoute des objets supplémentaires et les adapte de façon uniforme pour combler l'espace disponible. Aucune géométrie ne sera découpée pour optimiser l'instanciation, et vous ne verrez aucun objet découpé ni ne rencontrerez de bordure ouverte indésirable.

Comptez

Prenez le contrôle et précisez le nombre exact d'objets à dupliquer sur une portion du chemin en utilisant le mode Count, et ils seront précisément adaptés pour remplir l'espace disponible.

Le Rendu Sans Limites

Interface Simple d'Utilisation

Panneau Modifier

Si vous êtes utilisateur régulier de 3ds max, l'interface vous sera tout de suite familière. Les réglages de RailClone sont accessibles via le panneau Modifier où vous pouvez charger les préréglages, les appliquer aux splines, ajouter des surfaces, et ajuster les paramètres. Si vous prévoyez d'utiliser la librairie des styles fournis ou ceux réalisés par vos collègues, tout est disponible au sein de cette interface. Si vous souhaitez créer vos propres styles, il vous suffit d'un clic pour lancer l'Editeur de Style et son approche nodale simple.

Panneau Modifier, RailClone
Editeur de Style, RailClone

Editeur de Style

Créez des modèles paramétriques en un temps record grâce à l'Editeur de Style. Son interface intuitive est simple d'accès et rapide à utiliser, et une fois qu'un style est créé, vous pouvez rendre les paramètres accessibles dans le panneau Modifier pour que vos collègues puissent utiliser vos ressources, sans avoir besoin d'ouvrir l'Editeur

Combiner, Sélectionner, et Ordonner les Géométries

Opérateur Compose

Combinez des objets multiples and réduisez le temps passé à modéliser en assemblant de nouveaux objets basés sur des éléments existants. Inversez facilement l'ordre et la symétrie des objets pour les réutiliser sur les deux côtés de styles symétriques et ainsi gagner du temps.

Opérateur Compose, RailClone

Opérateur Sequence

Créez des séquences d'objets et utilisez de simples paramètres pour contrôler leur répétition. Les séquences peuvent être incrémentées sur les axes X ou Y, et de multiples opérateurs Sequence peuvent être connectés ensemble pour créer toutes sortes de motifs.

Opérateur Sequence, RailClone

Opérateur Selector

Sélectionnez manuellement depuis une liste d'objets grâce à l'opérateur Selector ou exporter les valeurs d'index, et choisissez dynamiquement la géométrie en utilisant des expressions.

Opérateur Selector, RailClone

Opérateur Randomize

Introduisez des variations naturelles dans vos styles en randomisant les objets. Utilisez des valeurs de probabilité pour contrôler la présence d'un objet sélectionné, vous donnant ainsi un contrôle total sur le résultat final.

Opérateur Randomize, RailClone

Manipulez la Géométrie

Materiaux et UVs

Utilisation des Matériaux des Objets

Utiliser directement les matériaux assignés aux géométries sources. Plus besoin de créer manuellement des matériaux multi sous-objets, parfait pour utiliser RailClone comme outil d'agencement ou avec des modèles issus de librairies.

Utilisation des Matériaux des Objets, RailClone

Randomisez les Materiaux

Ajoutez de la diversité en randomisant les IDs Matériau ou créez des motifs saisissant en les appliquant à une séquence.

Randomisez les Materiaux, RailClone

Box Mapping automatique

Mappez automatiquement la géométrie selon des splines droites ou courbées pour créer l'apparence d'un objet unique, sans raccord. Choisissez votre canal UV, utilisez des tailles réalistes et faites pivoter le mapping, tout cela sans quitter RailClone.

Box Mapping automatique, RailClone

Editez et Randomisez le Mapping UV

Inutile de modifier la géométrie source; ajuster la répétition, la rotation et le décalage des canaux UVW existants directement au sein de RailClone. Avec la possibilité d'ajouter de randomiser le décalage UV, la rotation, la répétition, et les IDs Matériau, vous ne serez plus jamais confronté à la répétition d'une texture.

Editez et Randomisez le Mapping UV, RailClone

Adaptez à une Surface

Adaptez à une Surface, RailClone

Adaptez les Réseaux à une Surface

Nul besoin d'autres outils pour conformer des splines à un terrain, laissez RailClone le faire pour vous! Les splines sont mises à jour en temps réel, vous pouvez voir instantanément les résultats de vos modifications.

Adaptez les Réseaux à une Surface, RailClone

Suivre les Normales d'une Surface

Vous pouvez utiliser les normales de la surface pour déformer la géométrie, ou bien les ignorer et vous servir des trois modes de déformation standard de RailClone, c'est comme vous voulez!

Suivre les Normales d'une Surface, RailClone

Câblage de Paramètres

Découpe

Adaptez aux Surfaces, RailClone

Découpe selon des Splines

Découpez et incluez ou excluez la géométrie selon des splines fermées. Les outils booléens de RailClone sont beaucoup plus efficaces que ceux de 3dsmax, puisque seuls les objets découpés sont calculés, les autres restent instanciés pour minimiser le temps de temps de construction et optimiser la gestion de la mémoire.

Extraction Automatiques des Dimensions

Utilisez RailClone en tant que puissant générateur de sol, de toiture ou de plafond, capable de remplir une zone avec une simple spline fermée. Faites pivoter RailClone et servez-vous en pour créer des revêtements, des bardages, et plein d'autres éléments verticaux.

Couverture Automatique

Couvrez automatiquement les objets coupés afin de créer plus facilement que jamais des objets sans démarcation. Les faces ainsi créées ont des UVs avec des coordonnées en taille réelle, vous pouvez ainsi appliquer facilement des matériaux à la nouvelle géométrie.

Couverture Automatique, RailClone

Relations Conditionnelles

Règles Conditionnelles

Créez des styles pouvant d'adapter automatiquement à différentes circonstances grâce à de puissantes règles conditionnelles basées sur la longueur de la spline, le type de vertex ou de spline, l'angle de vertex, le nombre d'objets et leur position dans le réseau.

Règles Conditionnelles, RailClone

Limite par ID Matériau

Utilisez les IDs matériau appliqués aux objets splines pour limiter le placement des objets RailClone. Utilisez différents générateurs et différents IDs matériau pour piloter plusieurs styles avec une seule spline.

Limite par ID Matériau, RailClone

Combinaison d'Opérateurs

Combinez et superposez différents opérateurs sur la même portion d'une spline, avec la possibilité d'ajouter un décalage sur le haut, le bas, la droite et la gauche du réseau.

Combinaison d'Opérateurs, RailClone

Librairie et Préréglages

Licence

L'achat de RailClone Pro vous donne l'accès à une licence permanente pour la création et l'édition d'objets RailClone, l'intégralité du contenu de la librairie, et des noeuds de rendu illimités. Pour la durée de votre plan de maintenance, vous bénéficiez également d'un support technique premium et des mises à jour.

Les versions sorties pendant votre plan de maintenance sont à vous sans limite de temps. Si vous souhaitez rester à jour avec les versions de RailClone les plus récentes, nous vous conseillons de conserver le plan de maintenance, mais il n'y a aucune pénalité si vous préférez l'abandonner. Si vous voulez laisser passer quelques versions, aucun problème, vous pourrez toujours réintégrer le plan de maintenance et obtenir la dernière version en date en payant seulement une nouvelle année de maintenance.

Compatibilité

RailClone Pro est compatible avec 3ds Max 2012 et suivants, avec le support des instances natives sur les moteurs de rendu suivants: V-Ray, V-Ray GPU, Corona Render, Arnold (Max 2018 et suivants), et Mental Ray (Max 2012 - 2017). Il peut également être utilisé avec n'importe quel moteur de rendu via les RailClone Tools, ou en désactivant le moteur d'instanciation.

La compatibilité des fonctionnalités varie selon les moteurs de rendu, rendez-vous à cet article pour une liste complète.

RailClone existe en 2 versions

RailClone LITE

L'utilisation de RailClone Lite est gratuite, même commercialement. Il fournit plein de fonctions disponibles dans RailClone Pro, mais est limité à 3 segments et 1 générateur. La version Lite dispose également d'une librairie de styles limitée, et n'inclut pas les RailClone Tools, la possibilité de convertir en maillage, ni la création de vos propres librairies. Elle est toutefois très puissante, particulièrement depuis que la version 4 de RailClone a rendu disponibles les modes de déformation dans la version Lite.

RailClone PRO

RailClone Pro dispose de de toutes les fonctionnalités, avec les modes avancés pour déformer la géométrie sur l'axe Z, aucune limitation du nombre de segments ou de générateurs, les RailClone Tools, et la possibilité de convertir les géométries en maillage éditable. La version Pro inclut également la librairie complète de plus de 350 préréglages de styles, ainsi que la possibilité de modifier les librairies et d'y ajouter vos propres objets.

D'autre part, une licence Pro vous donne accès au support technique prioritaire, à un accès anticipé aux versions beta, et à des mises à jour régulières.

Technical Specification

Artist-Friendly Parametric Modelling and Layout

No programming experience? No Problem! RailClone includes everything you need to assemble sophisticated parametric models in 3ds Max. Its unique workflow and powerful style editor enables anyone to create detailed procedural objects by assembling standard meshes.

With its easy-to-use nodal interface, array-based logic, advanced deformation modes, and incredible instancing features, let RailClone do the thinking for you and create your own smart objects in minutes - not days.

Repeat and instance objects

Array Based Instancing, RailClone

Geometry

Meshes, which we call Segments, are the building blocks of a RailClone object. Modular, repeatable pieces of geometry are combined and instanced along splines. Because RailClone starts with existing meshes, it's far easier to use and understand than other parametric modellers.

Rules

Create nearly limitless types of object using easy-to-understand rule-based arrays. Unlike other procedural tools, there's no need to understand programming principles and because RailClone starts with existing meshes, it's far easier to use than other parametric modellers.

Distribute along splines

Distribute geometry along 1D arrays that deform to follow splines, or set the size using a simple length parameter. 1D arrays are highly versatile with the ability to target the start, end, corners, default, markers and evenly spaced intervals with different geometry.

Create 2D arrays

Create deformable 2D arrays and define the axes with any combination of spline or length measurements. RailClone's 2D arrays have 13 targetable parts, including the corners, sides, top, bottom, markers, and evenly spaced intervals on the X and Y axis. This array type lends itself to horizontal and vertical styles such as facades, roofs, ceilings, cladding systems and much more.

Nested Arrays

In RailClone you can nest one array inside another making it possible to have procedural sub-arrays inside a style. Not only does this make it possible to create even more sophisticated layouts, it does this by dramatically simplifying the graph.

Array Based Instancing, RailClone

Spline Modifier

Precisely place geometry on paths by adding markers with the RC Spline Modifier. Each marker can contain rich information that can be used to control nearly any parameters of a graph.

Array Based Instancing, RailClone

Use Your Own Geometry

Any Mesh

Create seamless models by repeating any mesh objects. Get the most from your existing modelling skills to generate detailed parametric objects. Any asset that can be converted to a mesh can be used with RailClone, and geometry can be instanced for huge poly counts.

Any mesh, RailClone

Proxies

Use proxy objects or let RailClone automatically convert geometry to native renderer instances on the fly. RailClone's smart instancing technology converts any object that has been deformed to static geometry, while converting objects that have only been translated, rotated or scaled to instances. It intelligently manages memory, render times and enables you to create scenes with enormous polygon counts.

Proxies, RailClone

Advanced Deformation

Tiling Modes

Tile

Use RailClone to repeat objects along paths using one of four tiling modes. In the default mode, geometry is repeated until it overlaps the end of path where it is sliced to ensure a perfect fit with the underlying path.

Tile, RailClone

Scale

Stretch geometry between the start and end of a spline or between evenly spaced items using scale mode. This algorithm is perfect for those situations where the object has a consistent cross section.

Adaptative

Ensure only whole objects are used with Adaptive mode. This algorithm intelligently adds additional objects and scales them all equally to fill the available space. No geometry is sliced for optimal instancing and you'll never see half an object or encounter an unwanted open edge.

Count

Take control and specify the exact number of objects to be cloned along a path section using Count mode and they'll be accurately scaled to fill the available space.

Render Without Limits

Easy-To-Use Interface

Modify Panel

If you're a regular 3ds Max user, the interface is immediately familiar. RailClone's settings are accessed through the Modify panel where you can load presets, apply them to splines, add surfaces and adjust parameters. If you plan to use the included library styles or work with those made by colleagues then everything is accessible from this interface. If you want to build your own styles, you can click a button to launch the Style Editor with it's simple node-based workflow.

Modify panel, RailClone
Style editor, RailClone

Style Editor

Create parametric models in record time with the visual style editor. The intuitive interface is easy-to-learn and fast-to-use and once a style is created you can make parameters available in the modify panel so that others can use your assets without having to open the editor or unpick how your style works.

Combine, Select, and Sequence Geometry

Compose Operator

Combine multiple objects and save modelling time by assembling new parts from existing components. Easily reverse the order and mirror the geometry of composed objects to reuse them on both sides of symmetrical styles and save time.

Compose Operator, RailClone

Sequence Operator

Create sequences of objects and use simple parameters to control the number of times they are repeated. Sequences can be incremented on the X or Y axis and multiple sequence operators can be connected together to create almost any pattern.

Sequence Operator, RailClone

Selector Operator

Manually pick from a list of objects using the Selector operator or export the the index value and choose geometry dynamically using expressions.

Selector Operator, RailClone

Randomize Operator

Add naturalistic variation in your styles by randomising objects.. Use probability values to control the likelihood of an object being selected to give you complete control over the final effect.

Randomize Operator, RailClone

Manipulate Geometry

Materials and UVs

Use Object Materials

Use materials applied directly from the source geometry. No more manually creating complex multi-sub object materials, great when using RailClone as a layout tool or using it with stock models.

Use Object Materials, RailClone

Randomise Materials

Add variety by randomising Material IDs or create striking patterns by applying them in a sequence.

Randomise Materials, RailClone

Automatic Box Mapping

Automatically UV map geometry along straight or curved splines to create the appearance of a single seamless object. Choose your UV channel, use real world sizes and rotate mapping, all without leaving RailClone.

Automatic Box Mapping, RailClone

Edit and Randomise UV Mapping

No need to edit the source geometry; adjust the tiling, rotation and offset of existing UVW channels directly from RailClone. With the ability to randomise UV offset, rotation, tiling, plus material IDs, you'll never spot texture repetition again.

Edit and Randomise UV Mapping, RailClone

Conform to Surfaces

Conform Surfaces, RailClone

Conform Arrays to a Surface

No need to use other tools to conform splines to terrain, let RailClone do it for you! Splines are updated automatically and in real time so you can see the results of design changes instantly.

Conform Arrays to a Surface, RailClone

Follow Surface Normals

Use the surface's normals to deform geometry or ignore them and use RailClone's three standard deformation modes, it's up to you!

Follow Surface Normals, RailClone

Wire Parameters

Clipping

Conform Surfaces, RailClone

Spline Clipping

Slice and include or exclude geometry using closed splines. RailClone's boolean tools are far more efficient than Max's, only the objects that are clipped are calculated, other objects remain instanced to minimise build-time and improve memory management.

Automatically extract sizes

Use RailClone as a powerful floor, roof or ceiling generator that can fill an area from single closed spline. Rotate RailClone and use it to create cladding, siding, shingles and many other vertical styles.

Automatic Capping

Automatically cap clipped objects to make it easier than ever to create a seamless object. Capped faces are UVed using real world mapping coordinates so you can easily apply materials to the new geometry.

Automatic Capping, RailClone

Conditional Relationships

Conditional Rules

Create styles that can adapt to different circumstances automatically with powerful conditional rules based on spline length, vertex type, spline type, vertex angle, object count and current position in the array.

Conditional Rules, RailClone

Limit by Materials ID

Use material IDs applied to spline objects to limit the placement of RailClone objects. Use multiple generators and different material IDs to drive many different styles using a single spline.

Limit by Materials ID, RailClone

Generator Padding

Combine and overlay multiple generators on the same spline section with the option to add an offset to the top, bottom, left and right of the array.

Generator Padding, RailClone

Library and Presets

Licensing

Each purchase of RailClone Pro gives you access to a single perpetual license for creating and editing RailClone Objects, the full library contents, and free unlimited render nodes. For the duration of your maintenance plan you are also entitled to premium technical support and upgrades.

The versions released during your maintenance period are yours to keep forever. If you like to stay up to date with the most recent versions of RailClone we recommend you should stay on the maintenance plan, however there are no penalties for allowing it to lapse. If you want to skip some versions, it's no problem and you can jump back on at any time and download the most recent software paying only for another year of maintenance.

Compatibility

RailClone Pro is compatible with 3ds Max 2012 and above with native instancing support for the following render engines: V-Ray, V-Ray GPU, Corona Render, Arnold (Max 2018 and above), and Mental Ray (Max 2012 - 2017). It can also be used with any other renderer via RailClone Tools or with the instancing engine disabled.

Feature support varies for some renderers, for a full list please see this article.

RailClone comes in 2 versions

RailClone LITE

RailClone Lite is free to use, even commercially. It provides many of the features found in RailClone Pro but is limited to 3 segments and 1 generator. The Lite edition also has a limited subset of library styles, and does not include RailClone Tools, the ability to collapse to a mesh, or user editable libraries. Despite this, it is enormously capable, especially since RailClone 4's release which unlocks the deformation modes in the Lite edition.

RailClone PRO

RailClone Pro is fully featured with advanced modes to deform geometry on the Z axis, an unlimited number of segments and generators, RailClone tools and the ability to convert the geometry to an editable mesh. The pro version also includes the full library of other 350 style presets and the ability to edit libraries and add your own objects.

In addition, a Pro license of Forest Pack permits you to prioritised technical support, early access to beta versions, and regular updates.